Retrouvez ici nos dernières actualités et les articles de médias qui parlent du projet


Rencontrez Tina Haisch et Florian Jakob, tous deux engagés auprès de notre partenaire de recherche.
Pouvez-vous présenter l’institut pour lequel vous travaillez ?
À l'Institut pour le management des organisations à but non lucratif et le management public de la Haute école de gestion de la FHNW, nous nous intéressons aux complexes de thématiques « politique publique », « management public et gouvernance » et « valeur publique et action de la société civile ». Nous nous intéressons à l'action des acteurs de l'État, de la société et de l'économie, et aux répercussions de cette action sur leurs actions respectives. Un thème spécifique est la transformation durable de ces champs d'action et l'importance des innovations et des dynamiques régionales dans ce contexte.
En quelques mots, quel est votre parcours, votre expérience professionnelle ?
Tina est Professeur et directrice du pôle Innovation et territoire de la FHNW à Bâle. PhD en géographie économique sur le thème des universités et des systèmes d'innovation régionaux. Elle a plus de 20 ans d'expérience professionnelle dans la recherche, l'enseignement et le conseil dans le domaine de l'innovation et du développement régional avec un accent sur la durabilité.
Florian a un Master en géographie avec spécialisation en « géographie politiqueet économique ». Il a acquis son expérience professionnelle dans le domaine du développement régional (administration et conseil) et est actuellement collaborateur scientifique et étudiant PhD (thème : le rôle des processus de valuation dans les transformations régionales).
Quelle a été votre motivation à rejoindre le projet SwissRenov ?
Il y a deux raisons principales à cela.D'une part, nous sommes actifs en tant que chercheurs/experts dans la thématique générale du projet, à savoir l'économie circulaire et le développement régional. Notre participation est donc motivée par le fait d'apporter et d'appliquer notre expertise, mais aussi de l'élargir grâce à l'échange et à la participation.D'autre part, le projet en lui-même est intéressant pour nous. Nous considérons que la collaboration entre tant de partenaires issus de l'économie, de l'administration, de la société et de la recherche est très fructueuse et très pertinente pour relever les défis sociaux existants.
En quoi le projet SwissRenov est-il une opportunité pour vous ?
Le projet SwissRenov est pour nous une grande opportunité. D'une part, pour continuer à développer nos connaissances sur le champ thématique « économie circulaire et développement régional » et, d'autre part, pour faire partie d'une collaboration interdisciplinaire et transversale.
Dans quel sous-projet de SwissRenov serez-vous partenaire ?
Nous avons un rôle actif dans les sous-projets 1 et 7.
En quoi consiste votre implication dans ces sous-projets ?
Pour le sous-projet 1
Nous avons accompagné le SP1 en tant qu'experts scientifiques. La tâche principale consistait et consiste toujours à développer une classification des friches dans le canton du Jura. Cette classification doit permettre d'identifier le potentiel de chaque friche pour la transformation de la région en une région d'économie circulaire. Concrètement, cela signifie qu'en fonction des caractéristiques d'une friche (p. ex. desserte, zone, infrastructure), il faut indiquer comment la friche peut être utilisée dans une économie circulaire (p. ex. comme lieu de revalorisation de produits anciens).
Pour le sous-projet 7
La méthodologie et les processus élaborés dans les sous-projets précédents seront testés dans le SP7 sur trois sites sélectionnés : les friches industrielles de Condor SA à Courfaivre, FLASA - Filature de laine peignée d'Ajoie SA à Alle et sur le site SAFED à Delémont.
Dans ce package de travail, nous élaborons un nouveau modèle de transformation participative des friches industrielles, qui combine les approches actuelles du développement territorial et de la gouvernance participative pour favoriser la créativité et l'innovation au niveau local.
Nous élaborerons / contribuerons aux thèmes suivants :
- Aperçu des approches et modèles existants et actuels pour la promotion d'espaces / de sites / de friches industrielles d'innovation participative dans des villes et communes de taille moyenne.
- Test d'approches & de modèles de gouvernance actuels pour le développement d'espaces d'innovation participatifs.
- Modèle spécifique de développement et d'animation des friches industrielles.
- En cas d'application réussie, le Jura pourrait devenir un centre de compétences pour les régions caractérisées par une typologie d'espace similaire et confrontées à des problématiques similaires.
Qu’allez-vous ou avez-vous déjà mis en place dans votre institut, en lien avec la durabilité ?
La durabilité en tant que thème social pertinent est un élément important de la recherche et de la formation dans notre institut.
Quel impact pensez-vous pouvoir apporter au tissu économique jurassien au travers du projet SwissRenov ?
Dans notre rôle de partenaire scientifique, nous considérons que notre contribution consiste en premier lieu à donner des idées pour le développement économique du canton du Jura. Idéalement, notre travail pourrait être utilisé par les acteurs concernés comme base pour leurs décisions.
Qu’attendez-vous de ce projet, à l’issue des 4 ans ?
Nous nous attendons à ce que le projet, après quatre ans, ait d'une part élargi l'état des connaissances dans le complexe thématique et d'autre part généré des produits concrets qui peuvent être utilisés par les partenaires impliqués.
De plus, nous espérons que le projet aura permis de créer un réseau régional qui fera avancer les thèmes du projet SwissRenov à l'avenir.



