Retrouvez ici nos dernières actualités et les articles de médias qui parlent du projet

   
Notre partenaire Matériaux Sabag SA

Notre partenaire Matériaux Sabag SA

21 Août 2025 Partenaires

Rencontrez Cédric Theubet, qui a début sa carrière professionnelle en tant que dessinateur en génie civil, complété par une formation pratique de constructeur de routes.

Dans cette interview, Cédric Theubet nous présente l'entreprise pour laquelle il s'investit et de son engagement auprès de Matériaux Sabag SA au sein du projet SwissRenov, un Flagship soutenu par Innosuisse et qui compte 30 autres partenaires impliqués.

M. Theubet, pouvez-vous présenter l'entreprise pour laquelle vous travaillez ?

Matériaux Sabag SA est une entreprise familiale suisse active depuis 1925 dans le commerce et la production de matériaux destinés au bâtiment. Présente dans le Jura, le Jura bernois et le haut du canton de Neuchâtel, notre société est un acteur régional de référence dans les domaines de la construction, de la rénovation et de l’aménagement.

Nous proposons une large gamme de matériaux pour le gros œuvre (béton, maçonnerie, armatures, étanchéité, isolation thermique extérieure) et pour le second œuvre (cloisons, isolation intérieure, plâtrerie, peinture, revêtements pour les murs et les sols). À cela s’ajoutent des solutions pour l’aménagement intérieur et extérieur, incluant notamment les terrasses, les sanitaires et le bois de construction ou de finition. Notre usine de préfabrication nous permet également de produire des éléments en béton sur mesure, ouvrant de nouvelles perspectives dans la valorisation et le réemploi de parties de structures existantes.

De plus, nos prestations incluent le conseil technique, la livraison spécialisée, ainsi que des services personnalisés pour les professionnels du bâtiment comme pour les particuliers.

Avec près de 170 collaborateurs répartis sur nos sites de Delémont, Porrentruy, Moutier et La Chaux-de-Fonds, nous mettons un point d'honneur à offrir proximité, expertise et qualité de service à l’ensemble de notre clientèle.

En quelques mots, quel est votre parcours, votre expérience professionnelle ? 

J’ai fait mes premiers pas dans le domaine de la construction par un apprentissage de dessinateur en génie civil, complété par une formation pratique de constructeur de routes. Par la suite, j’ai suivi une formation de conducteur de travaux, ce qui m’a permis d’acquérir une expérience variée au sein de plusieurs entreprises actives dans le bâtiment et le génie civil. 

Durant ces années, j’ai également eu l’opportunité de me rapprocher du domaine de l’environnement en suivant un CAS en gestion durable. Aujourd’hui, ma fonction chez Matériaux Sabag SA me permet de mettre à profit l’ensemble de ces compétences acquises, en conjuguant savoir-faire technique et sensibilité aux enjeux durables.

Quelle a été votre motivation à rejoindre le projet SwissRenov ?

Lors de mon arrivée chez Matériaux Sabag SA, l’un des défis qui m’a été proposé consistait à valoriser certains matériaux, notamment pierreux, qui ne pouvaient pas être utilisés tel quel pour la construction. Cette problématique rejoint pleinement les objectifs du projet SwissRenov, qui vise à réutiliser et à valoriser des matériaux a priori sans valeur, en leur attribuant une nouvelle fonction bien définie. 

Le fait de pouvoir partager les expériences et travailler avec des partenaires poursuivant le même objectif est particulièrement inspirant. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de participer activement au Flagship SwissRenov.

En quoi le projet SwissRenov est-il une opportunité pour vous ?

Ce projet nous permettra de valoriser les démarches déjà initiées et de progresser davantage dans la réutilisation de produits. Cela nous permettra également de trouver de nouveaux partenaires en vue de développer d’autres marchés orientés vers une approche plus durable.

Dans quel sous-projet de SwissRenov êtes-vous partenaire ?

Nous sommes partenaire des sous-projets 3, 4 et 5, dans lesquels nous pourrons mettre à profit nos compétences, notamment en matière de cartographie des ressources, d’identification des possibilités de valorisation et de la création de nouveaux produits. 

En quoi votre implication va consister ?

Nous pourrons apporter des connaissances sur les produits à valoriser, les filières de valorisation ainsi que sur la chaîne logistique. Cela nous permettra d’aborder des thématiques telles que la réutilisation des sables et des terres, ainsi que la gestion des flux de matériaux destinés au réemploi.

Qu’allez-vous ou avez-vous déjà mis en place dans votre entreprise,en lien avec la durabilité ?

Notre entreprise travaille depuis plusieurs années sur les matériaux recyclés. Nous produisons notamment des bétons bas carbone, fabriqué à partir de granulats de béton recyclés carbonatés, c’est-à-dire capables de capturer et de stocker du CO₂. 

Dans le cadre de la construction de notre centre logistique, nous avons réutilisé plusieurs milliers de mètre cubes de stériles de carrières inutilisables, que nous avons stabilisés. Cette opération a permis de préserver des matériaux nobles et de réduire le recours à la mise en décharge. Les bétons utilisés pour ce projet ont également été réalisés avec un ciment pauvre en CO2. 

Actuellement, nous réalisons le bilan carbone de l’entreprise, qui servira de base à l’élaboration d’une trajectoire de décarbonation de nos activités. En parallèle, une convention d’objectif volontaire est en place afin de réduire durablement nos consommations d’énergie. D'autres mesures de protection des batraciens sont également mises en place, en collaboration avec les associations et les autorités, dans le cadre de l’exploitation de la gravière.

Quel impact pensez-vous pouvoir apporter au tissu économique jurassien au travers du projet SwissRenov ?

Notre but est de favoriser une plus grande circularité à travers ce projet pour l’ensemble de nos activités — tant par la valorisation des sous-produits issus de notre production que par le réemploi de matériaux provenant de chantiers de déconstruction. 

Qu’attendez-vous de ce projet, à l’issue des 4 ans ?

Notre attente est d’augmenter la part de matériaux valorisés dans la filière et ainsi de contribuer à une meilleure prise en compte des aspects durable dans la construction. 

flagship soutenu par
accueilli par
propulsé par
Recherche