Retrouvez ici nos dernières actualités et les articles de médias qui parlent du projet


L’inventaire cantonal des friches industrielles a été mis à jour dans le cadre de notre projet innovant d’envergure nationale. On compte désormais 70 friches sur le territoire jurassien, qu’il est possible de consulter en ligne grâce au développement d’un outil digital par les partenaires du Flagship SwissRenov.
Ce nouvel inventaire a été réalisé par la Haute Ecole Arc en collaboration avec le Service jurassien du développement territorial, dans le cadre du projet SwissRenov. Ce projet unique en Suisse, en partie financé par la Confédération via l’initiative Flagship d’Innosuisse, accueilli par la HE-Arc Gestion et propulsé par Creapole SA, a pour objectif de valoriser la rénovation et la réhabilitation de bâtiments industriels en s’appuyant sur les principes de l’économie circulaire.
Il associe de nombreux partenaires tels que hautes écoles et universités, propriétaires de friches, bureaux d’ingénieurs, d’architectes et de géomètres, entreprises actives dans la construction et l’économie circulaire et administration cantonale. La mise à jour de l’inventaire constitue l’une des premières étapes concrètes de ce vaste projet qui se terminera en 2028. L’inventaire servira ensuite de base aux autres travaux menés par les partenaires du projet SwissRenov.
Pour établir cet inventaire, il a été nécessaire de définir la notion de friche industrielle : il s’agit d’un site composé de bâtiments inoccupés ou partiellement occupés dont la vocation initiale était essentiellement liée à des activités productives ayant aujourd’hui cessé ou décliné.
Parmi les enseignements que ce nouvel inventaire permet de tirer, il faut retenir que plus de la moitié de la nonantaine de friches identifiées dans l’inventaire de 2019 ont fait l’objet d’une réhabilitation. On recense toutefois 30 nouvelles friches qui ne figuraient pas dans le précédent inventaire. Cela témoigne d’un territoire en constante évolution mais dont la tendance générale penche en faveur la réhabilitation de ces sites.
Au niveau de la répartition géographique, 60 % des friches se trouvent dans le district de Porrentruy, 36% dans le district de Delémont et la part restante dans les districts des Franches-Montagnes et de Moutier.
Le nouvel inventaire des friches industrielles peut être consulté librement sur la plateforme cartographique de SwissRenov ainsi que sur le Géoportail cantonal.
Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse ici.



